Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PS Longeville Saint-Quentin
9 mai 2009

Les pétitions de la semaine

http://www.appeldu2mai.fr/

signature

et un grand classique toujours en ligne

BESSON : Menteur?  à vous de juger:

 

A présent, nous exigeons que le délit de solidarité soit supprimé de notre législation : nous signons la pétition des délinquants solidaires ! »

MOBILISEZ-VOUS !

 

 

Si le Gouvernement a largement communiqué sur les objectifs de reconduites à la frontière, les chiffres concernant les interpellations d’aidants sont restés quant à eux dans l’ombre des annexes aux Projets de lois de finances. Pourtant ils existent : ils sont de 5000 pour 2009 et 5 500 pour 2011.
Ces chiffres sont téléchargeables à cette adresse :
http://www.performance-publique.gouv.fr/farandole/2009/exercice2009_immigration.htm
Télécharger PLF2009_BG_IMMIGRATION.pdf
                 
                 

                                                                                                                                        

 

haut de pageJeudi 26 mars 2009imprimer

       

 

 

                Après                   
                  la mobilisation citoyenne, place                   
                  à la mobilisation politique !  

                                                                                               

 

La mobilisation citoyenne nationale du 8 avril 2009 a été la première étape. Le collectif associatif a rédigé une proposition de loi et souhaite trouver des parlementaires de tout bord politique qui souhaiteraient déposer cette proposition devant le Parlement. Elle vise à réaffirmer le principe de l’accueil inconditionnel dans les structures associatives susceptibles d’accueillir et d’accompagner des migrants ; à modifier l’article L 622-1 et à interdire les interpellations de personnes en situation irrégulière dans les lieux d’accompagnement et d’accès aux droits. Cette proposition de Loi prolongerait les intentions exprimées par le Président de la République alors Ministre de l’Intérieur qui en 2003 répondait au Manifeste des délinquants de la solidarité publié à l’époque : « Pour ma part, je n’ai nullement l’intention de poursuivre celui de nos compatriotes qui tend la main à la personne en situation de détresse, quelle que soit sa situation au regard de la législation sur le séjour. » Il s’agit à présent de passer des intentions aux actes.
Télécharger la proposition de loi                                        
               
               

                                                                                                                           

 

haut de pageMercredi 18 mars 2009imprimer

       

 

 

                Interpellation
d’une bénévole
aux restos du coeur

                                                                               

 

                    Le 18 février 2009, à 7 h 45 du matin, la  police  frappe  à  la  porte  de  Monique Pouille,  59 ans, bénévole aux Restos du cœur et à l’association Terre d’errance. Depuis deux ans et demi, cette femme organise les dons de nourriture et d’habits pour les migrants qui errent autour de Calais dans l’espoir de passer en Angleterre. Elle recharge aussi leurs portables. Les policiers «m’ont dit "on vient vous chercher pour vous mettre en garde à vue, pour flagrant délit d’aide aux personnes en situation irrégulière", raconte-t-elle. Je pense qu’ils croyaient trouver des réfugiés chez moi». Les forces de l’ordre emportent trois portables en charge sur la table du salon. A Coquelles (Pas-de-Calais), Monique Pouille est placée en garde à vue. «Ils ont dit que j’avais eu de la chance de ne pas être menottée.» Ils posent des questions à chaque migrant. Comment s’appelle-t-il ? Depuis combien de temps est-il là ? «Ils m’ont dit que je pouvais continuer à recharger les portables, mais pas ceux des passeurs, ceux qui sont bien habillés et qui sont là depuis longtemps. Moi je ne m’occupe pas de ça. J’aide les gens sans poser de questions.» Vers 17 heures, Monique Pouille est libre. Sans charges, ni mise en examen pour l’instant. A la police aux frontières, on indique que la garde à vue a eu lieu dans le cadre d’une commission rogatoire «pour aide au séjour irrégulier en bande organisée». Peine encourue : jusqu’à dix ans de prison.
               
               

                                                                                                                      

 

haut de pageLundi 16 mars 2009imprimer

       

 

 

                Interpellation
d’un responsable
de communauté Emmaüs
à Marseille                                

                                               

 

L'interpellation le 16 février 2009 d'Hamid, un sans-papier accueilli par la communauté de Marseille Pointe-Rouge, s'est transformée le 17 février 2009, en opération policière dans cette communauté. Ainsi, sur décision du parquet de Marseille une perquisition a eu lieu dans la dite communauté Emmaüs aux fins de recenser la présence d'éventuels compagnons sans papiers. Dans le même cadre, Kamel un responsable de la communauté a été mis en garde à vue pendant 6 heures le 17 février.
                 

Publicité
Publicité
Commentaires
PS Longeville Saint-Quentin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité