Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PS Longeville Saint-Quentin
2 décembre 2008

Appel de la CLCV

J'ai reçu cet appel de la Confédération du Logement et du Cadre de Vie de Woippy


Appel unitaire pour le logement

 

Exigeons de l’État une politique               du logement et des moyens financiers        à la hauteur de l’urgence !

Dès les premiers froids, nous vivons l’inacceptable : en France, en 2008, des hommes meurent encore de l’ultime exclusion, celle du droit au logement. Alors que le mal-logement et la précarité gagnent partout du terrain, nous ne pouvons plus nous taire ! La crise que nous connaissons est sans précédent. Plus de 3,3 millions de personnes ne sont pas logées dignement. Le logement précaire, l’insalubrité et le surpeuplement sont devenus des réalités massives. Les expulsions se multiplient (plus de 100 000 en 2008), sur fond de stagnation des salaires et de baisse du pouvoir d’achat. Trouver un logement à un coût abordable est devenu une course d’obstacles ; s’y maintenir demande un effort financier toujours plus lourd pour les familles. 60% des Français craignent aujourd’hui de se retrouver à la rue. Les classes moyennes ne sont plus épargnées.

Face à cette situation, l’État ne joue pas son rôle de garant du droit au logement. Bien au contraire :

  • Le désengagement financier de l’État prend des proportions inédites, en totale contradiction avec la récente loi sur le « Droit au logement opposable ». En 2009, la part du budget consacrée au logement est en baisse de 7%. Alors que plus d’1,3 millions de familles sont en attente d’un logement HLM, le logement social voit ses crédits amputés de 30%. Les engagements pris en matière d’hébergement ne sont pas tenus, alors que les structures sont saturées et manquent cruellement de moyens. Malgré la crise du logement, le gouvernement fait donc délibérément le choix d’une réduction sans fin de son effort financier. Le détournement du « 1% logement » ne suffira pas à dissimuler ce désengagement de l’État.

  • Avec la loi Boutin, c’est toute la politique publique du logement qui est mise à mal. La logique est désormais la suivante : aux exclus les HLM, aux autres le secteur privé. Perspective ultime : une France « d’heureux propriétaires »… Peu importe la situation réelle des familles et l’état du marché immobilier ! Aucune mesure n’est prévue pour sécuriser les emprunts de longue durée ou agir sur l’augmentation des charges de copropriété. Rien n’est fait pour encadrer les loyers anormalement élevés du secteur privé, soumis à la seule loi du marché. Quant au logement social, il voit ses missions réduites à la gestion de la misère. Les locataires les moins pauvres sont culpabilisés et poussés vers la sortie, au mépris de toute exigence de mixité sociale. L’obligation pour les communes d’atteindre un seuil minimum de 20% de logements sociaux, qui était un progrès incontestable, est remise en cause.

Il est temps de réagir ! Demandons à l’État, seul garant du droit au logement, de se donner enfin les moyens d’une politique publique digne de ce nom, permettant à toute personne d’accéder à un logement de qualité et de s’y maintenir !

Nous exigeons :

  • Une politique ambitieuse de production de logements sociaux, appuyée sur des moyens financiers conséquents ;

  • Un programme de logements-relais et de place d’hébergement pour faire face à l’urgence, avec un suivi social adapté ;

  • Le retour au « 1% logement » et une utilisation des fonds récoltés conforme aux missions d’intérêt général définies par les partenaires sociaux. 

 

Manifestation nationale le samedi 13 décembre à 14h

 

Chers amis,

 

Nous avons exprimé à plusieurs reprises depuis plusieurs mois nos désaccords avec le projet de loi dit de « Mobilisation pour le Logement » et de nombreuses structures CLCV agissent sur le terrain pour mobiliser les locataires et interviennent auprès des députés qui vont examiner ce texte à partir du 15 décembre 2008. Nous vous invitons aussi, si vous ne l’avez pas encore fait, à signer la pétition en ligne sur www.cyberacteurs.org  et à la faire circuler massivement à tout votre carnet d’adresse, en demandant à vos correspondants d’en faire de même.

 

Manifestation nationale le 13 décembre 2008

Le Conseil national a décidé la participation de la CLCV collectif rassemblant les associations de locataires (CLCV, CNL, CGL, AFOC et CSF) et les 5 centrales syndicales (CFTC, CGT, FO, CFDT, CGC), pour
l’organisation d’un rassemblement à Paris le 13 décembre. Ce collectif est actuellement en négociation avec les associations unies (regroupant 31 associations de lutte contre l’exclusion ; UNIOPPS, FNARS, Abbé Pierre, etc.) pour qu’elles se joignent à lui. Dans un deuxième temps, sera invité l’ensemble du mouvement social (excepté les partis politiques) : UNSA, UNEF, Syndicats étudiants, etc., pour y participer. Il y a accord de l’ensemble pour que les partis politiques ne soient pas invités.

 

Cette participation a été murement réfléchie car il n’est pas dans les habitudes de la CLCV de participer à des collectifs aussi larges, dont tous les membres ne partagent pas la même conception du logement social notamment, et certains n’ont pas la même notion d’indépendance que nous. Elle ne constitue pas une modification de notre stratégie et ne remet pas en cause notre indépendance vis à vis des syndicats et des partis politiques.

 

Elle a été rendue possible par le contenu de l’appel commun (ci-joint) qui correspond à nos propositions et à nos options et nécessaire par la gravité de la situation et les conséquences qu’aura pour les locataires ce projet de loi s’il venait à être adopté tel quel.

 

Lors de la réunion du collectif du 26 novembre, à la quelle nous avons participé, il a été décidé que les organisations se donnaient jusqu’au lundi 1er décembre pour « valider » le contenu de l’appel et leur participation, qu’elles présenteraient au cours d’une conférence de presse commune. Déjà, la CNL a fait cavalier seul en communiquant via l’AFP dès le 27 novembre, en contradiction avec les positions arrêtées en commun. Cela prouve une fois encore, combien les relations sont difficiles avec cette dernière. Nous avons pu depuis lui exprimer notre sentiment très clairement sur ce point.

 

Tout en étant vigilants par rapport à toute forme de récupération, nous devons nous mobiliser fortement pour être le plus grand nombre possible à ce rassemblement dont vous recevrez les indications pratiques après la réunion du collectif prévue le 4 décembre.

 

Il ne faut pas hésiter non plus, dans les différents départements à prendre contact avec les organisations signataires afin d’organiser un rassemblement ou des délégations auprès des permanences des députés et des préfets et sous-préfets.

 

Vous serez tenus informés des modalités pratiques au fur et à mesure qu’elles seront arrêtées par le collectif.

 

Simone BASCOUL

Vi ce Présidente en charge du secteur Habitat

Thierry Saniez
Délégué général
Association de consommateurs CLCV

 

Publicité
Publicité
Commentaires
PS Longeville Saint-Quentin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité