Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PS Longeville Saint-Quentin
28 juin 2008

Le prix du carburant

Depuis quelques temps je reçois régulièrement des comparatifs sur l'évolution comparée de la parité euro/dollar et prix du carburant  comme celui-ci

Même les "faibles" en maths comprendront la limpidité de cette démonstration.


 

 

   1 dollar( $ ) =   

1 baril de pétrole en dollars =

Soit 1 baril de pétrole en euros

Prix du litre de gazole à  la pompe

en 2000

1,20 €

  60 $

72,00 €

=>       0,82 €                     

en 2008

0,64 €

110 $

70,40 €

=>    1,28 € au lieu de 0,80 €

 


Je me permets de rajouter : au cours actuel de 135 $ le baril et compte tenu
du cours de l'euro, en conservant les mêmes ratios, le litre de gazole devrait
se situer à  un peu plus de 0,86 € le litre.


Renseignement pris auprès d'un résident en Floride, le gallon d'essence,
là bas, est actuellement de 3,70 dollars.  Je rappelle que le gallon américain
vaut 3,785 litres ce qui raméne le litre d'essence à un peu moins d'un dollar le litre
qui correspond donc à  0,6410 euro.


Comble de l'ironie : les Américains se plaignent de la cherté de leur carburant...



Question 1: les pécheurs et les transporteurs ont-ils tort ?
Question 2 : qui sont ceux
 qui s'engraissent   ?  

question 3 : les consommateurs , que nous sommes ,sont-ils les dindons de la farce jouée en matière de communication  par sarkosy ?

Mes commentaires

Ce tableau m'interpelle par la simplicité du raisonnement, mais je n'en vois que peu d'explication/exploitation politique?

Une relation personnelle, travaillant dans le pétrole, m'indique les compléments suivants:

depuis quelques années, la rentabilité du raffinage était mauvaise, mais il était impossible politiquement de le revaloriser, maintenant les pétroliers veulent se rattraper!!! et l'état ne vas pas renoncer à ces recettes supplémentaires.

Les gros pétroliers comme Total revendent leur unité de raffinage à des petits indépendants sans envergure financière pour se mettre à l'abri d'obligation d'investir pour améliorer la qualité/sécurité du raffinage,

La situation technique de nombreux sites est lamentable, l'entretien minimal est négligé, aussi bien en Afrique, ou en Asie du Sud Est,  qu'aux Etats Unis.



Publicité
Publicité
Commentaires
PS Longeville Saint-Quentin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité