Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PS Longeville Saint-Quentin
10 février 2008

une politique d'expulsion qui révulse

je vous transmets un mail de Raefa :

je transmets cette contribution aux échanges sur "Envoyé spécial"
elle émane de JC Aparicio de la Ligue des Droits de l'Homme 13
Corine , resf13
-----


Ce que j'ai vu et entendu hier soir, 7 février 2008, sur France 2 lors de
l'émission « Envoyé spécial » et de la séquence « Expulsions mode d'emploi »

J'ai vu et entendu une femme hurler son désespoir dans un avion qui
l'emmenait là où elle ne voulait pas aller. Je l'ai entendu hurler «
détachez moi, détachez moi !»

J'ai vu et entendu un policier dans une gare parisienne dire à la caméra «
ils vont travailler tôt et ça permet de faire des tirs groupés »

J'ai vu et entendu un autre policier affirmer «  c'est pas une rafle car en
1944 on ne leur disait pas  bonjour monsieur  en les arrêtant »

J'ai vu et entendu une femme hurler son désespoir dans un avion qui
l'emmenait là où elle ne voulait pas aller. Je l'ai entendu hurler «
détachez moi, détachez moi !»

J'ai vu et entendu un policier crier à une femme congolaise sans papiers,
complètement paniquée, entourée de 6 policiers malabars  «attention, pas de
violences à notre égard ». Une pauvre femme face à 6 policiers !

J'ai vu et entendu un jeune homme noir, raflé parce qu'il était noir, «
mais » avec des papiers en règle, dire aux policiers son indignation d'avoir
été raflé à la couleur de sa peau. Noir, mais heureusement né sous une bonne
étoile, celle qui donne des papiers, pas celle qui vous envoie là où vous ne
voulez pas aller.

J'ai vu et entendu un commandant de police dire, à propos des enfants
détenus dans ce centre de rétention ,dont il a la responsabilité « un enfant
n'a pas de statut, il accompagne ses parents »

J'ai vu et entendu l'un de ces enfants, une petite fille détenue dire à la
caméra « je veux realler à l'école »

J'ai vu et entendu le représentant de la CIMADE lire à cette petite fille
une lettre de solidarité que ses copines d'école venait de lui envoyer et
qui venait d'arriver au courrier.

J'ai vu et entendu Saïd simulant le rôle de l'expulsé modèle, collaborant
jusqu'au pied de la passerelle de l'avion puis subitement redevenir lui-même
et  refusant d'embarquer.J'ai vu autour de lui 7 ou 8 policiers médusés
n'osant pas se jeter sur lui comme ça se passe souvent avec les expulsés
rebelles qu'on enfourne ligotés, saucissonnés à l'horizontale, à Roissy,
Marignane ou Lyon Satolas. Le reportage ne dit rien sur la suite de son
voyage retour au CRA ou de sa mise en garde à vue.

J'ai vu et entendu une juge du tribunal administratif porter enfin un regard
humain sur les souffrances qui défilent à sa barre, je l'ai vu tentant de
résoudre un conflit de logiques entre une loi qui viole des droits
fondamentaux et des droits fondamentaux violés par la  loi .Y parvenant même
pour certains cas ce jour là.

J'ai vu et entendu un policier dire à un sans papier « votre père a combattu
pour la France, mais ce n'est pas assez pour avoir des papiers ».

J'ai vu un haut responsable du ministère dire « ce serait intenable si on
les relâchait  parce qu'ils ont des enfants »

Par contre je n'ai pas vu ni entendu la parole de RESF, de la Ligue des
Droits de l'Homme, de l'UCIJ, des Comités de sans papiers qui luttent contre
cette politique indigne, inhumaine.

Cela aurait été bien pourtant de voir et d'entendre des femmes et des hommes
qui, au nom de leur conscience, remettent de la dignité et de la fraternité
dans une histoire qui ne l'est pas, luttant pied à pied face à cette
violence institutionnelle, face à cette machine, face à ces rouages  bien
ajustés et qui  broient des être humains : pas moi dit le policier de la
PAF, pas moi dit le gardien du CRA, pas moi dit le dénonciateur, pas moi dit
le fonctionnaire du guichet de la préfecture, pas moi dit le commandant de
bord , pas moi dit le Préfet. Pas moi, pas moi, pas moi. faudra bien quand
même un jour prochain  établir  les responsabilités, toutes les
responsabilités.

Publicité
Publicité
Commentaires
PS Longeville Saint-Quentin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité