Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PS Longeville Saint-Quentin
22 juin 2007

Ségolène Encore? un billet de Roland

Bonjour,

Je voudrais vous faire part de mes réflexions en tant que militant de base du PS et adhérent de Désirsd’Avenir, ayant depuis plus d’un an toujours soutenu Ségolène Royal dans l’espoir qu’elle fasse gagner la Gauche aux Présidentielles et maintenant qu’elle aide à rénover le PS.

Ses dernières prises de position ( sa main tendue à Bayrou en n’excluant pas de le nommer 1er ministre, son jugement sur les transfuges du PS au gouvernement de Sarkozy ( Kouchener, , Boquel, Fadela Amara… ) qu’elle considère être encore de gauche, sa critique récente sur l’extension des 35H et d’un SMIG à 1500€ me laissent perplexe et me font réagir…La ligne politique de SR est-elle encore vraiment de gauche ? N’aurions-nous pas déchanté si elle était devenue Présidente de la République ?

Pour moi, il y a ambiguïté et ce positionnement risque de désespérer nombre de français qui votaient traditionnellement à gauche .

Il est, à mon avis, nécessaire, avant de se relancer au sein du PS dans une guerre des courants et des chefs, de refonder le PS sur des bases claires… montrer que la Gauche ce n’est pas la Droite et que maintenant face à Sarkozy qui est bien décidé pour appliquer une politique plus accentuée à droite, elle doit le contrer en affichant ses propres valeurs de justice sociale, d’égalité,de défenses des libertés et des droits de l’homme…

Le fait que le programme de Sarkozy   soit nettement à droite : mesures fiscales pour les classes aisées, mesures répressives qui s'accentuent au dépens de mesures plus respectueuses des hommes... devrait aussi aider la gauche à se différencier nettement de cette politique. Les transfuges actuels ne devraient à l'avenir ne plus pouvoir être aussi facilement possibles. Qu'ils aient pu être au PS, et aussi facilement changer de camp n'est pas normal . Qu'ils n'aient pas eu l'impression de trahir, c'est bien parce que le PS n'a pas une doctrine et un positionnement clairs.

Comme l'avait déjà fait Chirac avec son thème de la fracture sociale , Sarkozy embrouille encore d'avantage l'esprit des français avec son ouverture à gauche. L'appel de S Royal à F Bayrou et son ouverture aux électeurs du centre a pu aussi créer cette confusion, si on n'explique pas les convergences et les différences des politiques proposées.

Cette fondation doit d'abord s'appuyer sur l'idée que le monde actuel ( ce capitalisme financier dans une mondialisation qui accentue les inégalités entre les hommes) peut être maîtrisé au profit de tous et surtout des plus pauvres et laissés-pour-compte . Il faut redonner de l'espoir, montrer que l'on est à gauche plus qu'à droite pour le partage des richesses, pour le progrès des conditions de vie de tous, que cette recherche du mieux vivre pour tous passe par des propositions économiques et fiscales plus justes; J'ai beaucoup regretté que S Royal n'ait pas suffisamment abordé les mesures fiscales à prendre pour rectifier l'injustice de la fiscalité actuelle qui va encore s'aggraver. Ces mesures fiscales avaient été élaborées au sein du PS et tenaient la route  On n’a pas osé effaroucher les classes aisées ( les plus de 4000 nets par mois) alors que Sarkozy, lui, refuse toute augmentation des petits salaires sans aucun complexe. 
Pour la refondation du PS, S Royal me semble néanmoins la mieux placée pour l'incarner et la faire passer auprès de nos concitoyens, mais il est évident que cela doit devenir l'affaire de tous les militants et à condition qu’elle entre dans une démarche collective et qu’elle n’affiche pas ses divergences avec le PS sans justifier son positionnement ( à mon avis, le SMIG à 1500€ avait été une mesure du projet du PS largement débattue, justifiée et rendue possible par des mesures fiscales et économiques …)

 Si  je soutiens encore S Royal, c'est qu'elle s'est déjà inscrite dans cette remise en cause de nos pratiques à cause de son ouverture et de son écoute. C’est elle qui pour l'instant a déjà bousculé , bien plus que les autres responsables socialistes, le PS. Malgré sa défaite à la présidentielle et les erreurs commises, elle a su déjà redonné une nouvelle dynamique à gauche . Elle s'est fait aimée et a insufflé par sa démarche à l'écoute des français un espoir d'une France plus égalitaire, plus solidaire, plus sécuritaire. Elle s'est aussi déjà affichée avec des valeurs et un projet plus dégagés de la doctrine traditionnelle du PS.
A mon avis il faut qu'elle continue sur cette lancée et je pense qu'elle a besoin de notre soutien, mais aussi de nos critiques.
La refondation du PS, c'est la doctrine, mais aussi les pratiques à remettre en cause :

- accepter le non-cumul des mandats, le renouvellement des élus par l'instauration d'une plus grande démocratie interne dans le parti 

- pour les élus rendre des comptes et expliquer les politiques menées.

J’espère que nous aurons, avant les élections municipales de 2008, ce débat sur la rénovation du PS au sein de nos différentes structures ! sinon pourquoi continuer à y militer ?

Bien cordialement

Publicité
Publicité
Commentaires
PS Longeville Saint-Quentin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité